la Bourgogne représente 3 % du vignoble du pays. Ce sont quasi 28 000 hectares de vigne qui, répartis sur 5 régions viticoles – Chablis et Grand Auxerrois, Côte Chalonnaise et Couchois, Côtes de Nuits et Hautes Côtes de Nuits, Côtes de Beaune et Hautes Côtes de Beaune, Mâconnais
La situation géographique de la Bourgogne offre un climat semi-continental, idéal pour les vignes : un hiver assez long permettant le repos des vignes, un printemps clément et pluvieux favorable au développement de la vigne et un été ensoleillé et chaud essentiel à la maturation des raisins.
Les sols argilo-calcaires de la Bourgogne permettent à certains cépages tels que le Pinot Noir et le Chardonnay de donner naissance à des vins dont la finesse n’est plus à démontrer.
Ce grand vignoble français est réputé pour ses Appellations d’Origine Contrôlée, AOC.
Il ne compte pas moins de 100 appellations, dont 33 appellations Grands Crus (Corton, Romanée Conti, Chambertin …), 44 appellations Villages (Chablis, Pommard …) et 23 appellations Régionales (Bourgogne Aligoté …).
Qu’ils soient blancs ou rouges, distinction, caractère et grande richesse aromatique sont les principaux attributs des vins de Bourgogne.