La Cave des monts à Duclair

Des vins au parfum de Garrigue

LE LANGUEDOC ROUSSILLON : Des vins au parfum de garrigue

Il est difficile de fixer une date précise pour l’introduction de la viticulture en Roussillon, mais il semble certain que celle-ci date au moins du VIème siècle avant Jésus Christ. C’est à la colonisation grecque que le Roussillon doit ses vignes : les forgerons corinthiens, venus des rives orientales de la Méditerranée pour exploiter les riches mines de fer du Mont Canigou, importèrent avec eux l’art et la science d’une solide tradition viticole déjà établie dans leur pays d’origine. Puis, c’est au XIIIème siècle que fut découvert et appliqué le procédé de mutage des vins par l’alcool, procédé qui reste de nos jours encore sensiblement le même. Lorsqu’en 1659 le traité de Pyrénées restitua le Roussillon à la couronne de France, un arrêté stipula « La France devient désormais productrice des vins d’Espagne », car c’est sous cette appellation de « vins d’Espagne » qu’étaient connus les vins doux et chaleureux du Roussillon. C’est ainsi que pendant très longtemps encore, le nom resta aux merveilleux vins doux du Roussillon. 

En 1970, les cépages nobles furent plantés ce qui améliora la réputation des vins de la région :

Les cépages rouges sont la Syrah, le Grenache, le Mourvèdre, le Cinsault pour les plus communs mais on trouve aussi le Cabernet-Sauvignon, le Carignan, le Merlot Noir et le Pinot Noir.

Quant aux cépages blancs utilisés, ce sont principalement le Grenache Blanc, le Bourboulenc, le Muscat, la Clairette.
Région Languedoc-Roussillon
Languedoc
Roussillon

Des vins doux naturels qui vieillissent en fûts au soleil et développent ainsi des arômes particuliers si recherchés. Ils peuvent être servis en apéritif, en vin de dessert ou en digestifs. Ces vins doit être servi très frais.

Les cépages principaux pour l’élaboration des vins du Roussillon sont le Grenache, le Mourvèdre, la Syrah, le Carignan, le Cinsault, le Bourboulenc, le Grenache blanc, la Marsanne, la Roussanne. A Banyuls, le Grenache noir domine. Il est cultivé sous l’influence directe des vents du large sur les flancs abrupts des derniers contreforts des Albères où on trouve une roche mère de schiste primaire aux teintes rouille si caractéristique.


Ce climat méditerranéen se caractérise par des hivers doux, des étés chauds et secs avec de rares précipitations favorables à la vigne, pourtant sur des sols peu fertiles. L’encépagement bénéficie d’une grande diversité des sols et explique la richesse des terroirs de cette région : sols calcaires, schisteux, argileux, marneux, etc. C’est une terre aux parfums de garrigue qui produit principalement de vins rouges et rosés, mais aussi vins blancs et vins doux.