Des vins doux naturels qui vieillissent en fûts au soleil et développent ainsi des arômes particuliers si recherchés. Ils peuvent être servis en apéritif, en vin de dessert ou en digestifs. Ces vins doit être servi très frais.
Les cépages principaux pour l’élaboration des vins du Roussillon sont le Grenache, le Mourvèdre, la Syrah, le Carignan, le Cinsault, le Bourboulenc, le Grenache blanc, la Marsanne, la Roussanne. A Banyuls, le Grenache noir domine. Il est cultivé sous l’influence directe des vents du large sur les flancs abrupts des derniers contreforts des Albères où on trouve une roche mère de schiste primaire aux teintes rouille si caractéristique.
Ce climat méditerranéen se caractérise par des hivers doux, des étés chauds et secs avec de rares précipitations favorables à la vigne, pourtant sur des sols peu fertiles. L’encépagement bénéficie d’une grande diversité des sols et explique la richesse des terroirs de cette région : sols calcaires, schisteux, argileux, marneux, etc. C’est une terre aux parfums de garrigue qui produit principalement de vins rouges et rosés, mais aussi vins blancs et vins doux.